Skip to content

Portugal : plage et soleil à Cascais

Je vous emmène à Cascais – prononcer Cachcaïch – joli petit village de pêcheur situé à 30 kilomètres à l’ouest de la capitale portugaise, sur la côte d’Estoril.  Cascais est situé située à proximité des plus belles plages de la région de Lisbonne, c’est une des destinations préférées des lisboètes l’été.
Le vieux centre-ville ne manque pas de charme, entre ruelles colorées et monuments historiques.

Après plusieurs jours de découvertes intensives de Lisbonne, une après-midi farniente plage tombait à point nommé, entre bronzette, glaces et balades !

Se rendre à Cascais

Depuis Lisbonne, il faut se rendre à la gare de Cais do Sodre (terminus de la linha verde du métro), d’où le train part en direction de Cascais, (le terminus).
Le trajet dure environ 40 minutes, en longeant les côtes bordées de plages… Nous avons hésité à nous arrêter avant tellement c’était joli.
La gare est situé en plein coeur de la ville qui n’est pas bien grande : une petite rue bordée de jolies maisons colorées, et hop, à nous le sable chaud et la crème solaire !
Malgré l’idée de nous y rendre à la plage à Cascais un lundi, nous sommes en plein mois de juillet et c’est bondé !

En fait, il existe plusieurs plages à Cascais, séparées par des rochers. Nous nous installons dans la plus grande, Praia da Conceição. À proximité se situe la splendide Casa António Lencastre, superbe villa avec sa couleur jaune et son architecture d’inspiration italienne datant du début du 20ème siècle.

Un décor plutôt incroyable, si proche de la capitale portugaise : ce sable fin, bordé d’un côté par des villas à l’architecture typique, de l’autre par des parois rocheuses et de la végétation. Cascais a un charme certain, prolongée par le Taje à perte de vue !

Il fait un temps superbe, soleil de plomb et pas un nuage : un délice de se jeter dans l’eau (glacée !) pour se rafraîchir ! Les rochers ont l’avantage d’apporter un peu d’ombre, que je cherche avec désespoir enceinte de 4 mois par 35 degrés :)

Nous avons prévu de revenir plusieurs jours pour profiter plus longuement de cette petite ville pleine de charme…

Si vous souhaitez y séjourner, je vous conseille vivement d’aller voir du côté de Booking, la Casa Zé Bonitojoli appartement très bien situé ou la splendide Pousada Pestana Cidadela Cascais, un hôtel avec vue sur la Marina, un charme historique et une piscine de rêve. Et pour des budgets un peu plus serrés, Airbnb regorge d’appartements superbes, et cosy, comme ce loft dément ou ce petit studio plein de charme…

Flâner dans les ruelles colorées de Cascais

En toute fin d’après-midi, nous décidons de flâner dans les ruelles du village, avec une température bien plus clémente et supportable.
Tout le centre de Cascais est une zone piétonne, ce qui permet de vraiment se balader en laissant son esprit déambuler. La ruelle principale commerçante est fréquentée par une foule de touristes.
Mais à quelques encablures de là, quelle surprise ! Tout est joli, je ne sais où poser mon regard : sur ces volets verts en bois, sur ce mur d’un blanc éclatant, orné de Bougainvilliée en fleurs, ou sur la vue imprenable de la Côte…

Nous nous arrêtons pour une glace puis reprenons le chemin de la gare, les cheveux à l’odeur d’iode, la peau dorée par le soleil et les souvenirs pleins les yeux.

Un joli mur bleu canard dans une ruelle de Cascais au Portugal
Note de voyage : Je suis restée plusieurs minutes devant ce mur bleu canard (cette couleur que j’affectionne tant !). Il apporte une touche de singularité au milieu de ces ruelles colorées.

Splendides fleurs de Bougainvillée
Note de voyage : Bougainvilliée. Cette plante qui m’a suivi tout le long de mon voyage au Portugal. J’aime sa couleur franche, ce majenta puissant. Mon oeil de graphiste n’y est pas insensible. Le bougainvilliée est originaire d’Amérique du Sud tropicale. Son nom est une dédicace à l’un des plus grands explorateurs du XVIIIe siècle, Louis-Antoine de Bougainville.
[/vc_column_text][vcex_spacing][vc_separator color= »custom » el_width= »20″ accent_color= »#c1995d »][vcex_spacing][vc_column_text]

À SAVOIR

Se rendre à Cascais
Très joli trajet qui borde la côte portugaise.
Départ du train à la Gare de Cais do Sobre, terminus du métro Ligne Verte.
40 minutes de trajet / départ toutes les 20 minutes.
Prix : 4,30€ l’aller/retour
(à charger sur une carte Viva Viagem qui coute 0,50€)

Hébergements à Cascais
Pousada Pestana Cidadela Hotel 5*

Un magnifique hôtel, avec une décoration soignée, et 2 piscines. Oui, vous avez bien lu :)
Prix : 176€, pour 2 personnes, petit-déjeuners compris

Casa Ze Bonito
Une petite maison de vacances toute mignonne, située en plein centre, et décoré avec goût !
Prix : 249€ pour 3 nuits (minimum)

Les plages de Cascais
Praia das Moitas

Petite et pas très jolie, elle borde des batiments modernes que je n’ai pas du tout aimé
(j’ai trouvé qu’ils dénaturaient l’âme du village et l’architecture ancienne)

Praia da Duquesa & Praia da Conceição
Ces deux plages en sont qu’une seule et même, la plus grande et la plus centrale dans Cascais. Elle dispose d’une plage privée avec parasols et transats. Il y a un restaurant de plage et des toilettes à proximité (pratique pour les enfants !).

Praia da Rainha
Plus petites et plus enclavée, c’est aussi la plus jolie (et la plus remplie rapidement ! :)

Que voir à proximité de Cascais
Boca Do Inferno
Une cavité naturelle splendide, à 2km à l’ouest de Cascais.

Visiter le musée Condes de Castro Guimarãe
Et y découvrir les meubles du premier propriétaire de ce château au style gothique !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Cet article comporte 3 commentaires

1. J’ai adoré Cascaïs!! j’y suis allée il y a 2 ans avec ma maman et mon fils de 16 mois à l’époque, et je me suis fais la promesse d’y revenir mais de louer une semaine, on a trouvé un petit restaurant par le plus grand des hasard et on s’est régalées, on a passé l’après-midi dans le parc de la ville, à la recherche d’ombre pour bébé, bref une superbe journée mais trop courte! Tes photos sont sublimes et retranscrivent à merveille l’ambiance et la beauté de cette ville :)