Skip to content

Sur les sommets d’une ville balnéaire perdurent deux édifices majeurs dont les destins sont étroitement liés : un funiculaire et un observatoire.
Nous avons pas mal vadrouillé avec mon grand frère pour trouver des lieux sympa à filmer en drone. Bien évidemment, prendre de la hauteur, c’est souvent l’opportunité d’avoir de beaux panoramas. Un des plus beaux points de vue est celui de l’observatoire.

L’histoire de l’observatoire

Erigé en 1925, l’Observatoire offre un panorama unique sur la baie et les criques des villes voisines. Un lieu prisé pour les amoureux de belles vues et de coucher de soleil. Il est construit à l’emplacement d’un futur hôtel de luxe qui ne verra jamais le jour.

Les origines

La Société immobilière de Paris et du littoral a le projet de réaliser un lotissement. Elle fait réaliser en 1926, un château d’eau d’inspiration gothique, complété par un réseau de distribution devant approvisionner les futures résidences en eau potable.

Pour amortir les coûts des travaux du lotissement, la société a un projet ambitieux : un hôtel de luxe, sur le sommet le plus élevé des montagnes entourant la ville, relié par un funiculaire pour faciliter son accès et un belvédère proche du château d’eau, destiné à recevoir salon de thé, boutiques, bureau de vente et logement de fonction.

Observatoire de Super-Cannes

La tour d’observation et le funiculaire

Le funiculaire, d’une longueur de 850 mètres, permet de désenclaver la colline en offrant un accès simplifié, et développe les habitations sur la colline, jouissant d’une vue panoramique sur la mer.

Sur l’emplacement du Grand Hôtel , surplombant la ville à 233 mètres — entre la gare d’arrivée du futur funiculaire et le château d’eau — une tour d’observation temporaire en bois est construite en 1925Le provisoire durera 30 ans…

En 1953, la tour en bois est finalement remplacée par un nouvel édifice. L’accès à la terrasse se fait par un ascenseur installé à l’extérieur, face à la mer, offre durant la montée, une vue panoramique.

Archives Photo du funiculaire de Super-Cannes
Photos d’archives © Mairie de Cannes

Observatoire de Cannes et Cap D'antibes vu du ciel

L’Auberge et restaurant

En 1939, la Société hôtelière commande à l’architecte René Livieri un projet de restaurant pour accueillir les touristes montés par le funiculaire visiter l’observatoire.
Une première proposition est rejetée. Finalement, le bâtiment prendra vie dans un style moderniste : une demi-rotonde ouvrant sur une vaste terrasse, un premier étage entouré d’un balcon circulaire aux larges baies vitrées, et surmonté d’un deuxième étage en retrait : le restaurant Constellation est né.

L'auberge de Super-Cannes abandonnée

L’abandon du projet

Le projet est abandonné après le décès de l’architecte  en  1928. La Société s’endette. Les projets de Belvédèreet le Grand Hôtel de luxe n’aboutiront jamais. La Société renonce aux travaux et revend les terrains.
Subsistent tour d’observation et l’auberge -restaurant.

Le funiculaire qui amenait les visiteurs et client du restaurant est resté en service 40 ans. Avec l’arrêt de son exploitation en 1966, l’observatoire n’est finalement plus fréquenté et finit par être désaffecté en 1986.

L’ensemble des 24 000m2 de terrains est acquis en 1989, par la famille d’un émir d’Abou Dabi, projettant d’y construire une villa. Le permis de construire est validé en 1993, puis annulé en 1994. Le site est depuis, laissé à l’abandon.

L’observatoire est inscrit depuis 2001 à l’inventaire général du patrimoine culturel au titre du recensement du patrimoine balnéaire

Rayons de soleil dans l'Observatoire de Super-Cannes

Coucher de soleil sur l'Esterel vue depuis l'Observatoire de Cannes

Observatoire de Super-Cannes vu du ciel

Vue de Cannes depuis la Tour de l'Observatoire de Super-Cannes

Qu’est ce que l’urbex ?

L’Urbex, exploration urbaine – l’abrégé de Urban Exploration en anglais – est une activité qui consiste à visiter des lieux souvent privés désaffectés, laissés à l’abandon. L’Urbex est une activité clandestine, prohibée par quelques décrets. Mais car cela peut parfois être dangereux, car l’on ne sait jamais dans quel état sont les bâtiments. Cela enfrein également un lieu souvent privé, et donc une  violation de propriété privée. Vous êtes prévenus. La règle en Urbex est de visiter, aucune dégradation, aucun vol. En gros : on respecte le lieu et on le quitte dans l’état où on l’a trouvé.

J’ai été désolée de trouver à l’observatoire beaucoup de dégradations. Boire une bière au coucher du soleil, c’est un super spot. Mais pourquoi éclater les bouteilles au sol ensuite ?

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les lieux aux histoires étranges. Et j’ai toujours été très curieuse : bunkers, maisons abandonnées ou dont la construction fût arrêtée, cimetières… J’aime imaginer les histoires d’un passé qui n’est pas le mien. Et puis il faut avouer que braver l’interdit a toujours quelque chose de grisant…

Pour l’observatoire, son passé est un peu lié au mien. J’apprendrai que nos parents échangeaient sur les prénoms qu’ils allaient me donner, tout en montant à pied à l’Observatoire lorsque ma mère était enceinte. Je ne sais pas comment notre mère a pu grimper une pente aussi raide ! En revanche, je sais maintenant de qui je tiens le côté aventurier ;-)
Je me souviens petite y avoir été. Des bribes de souvenirs, bien-sûr, mais la vue à couper le souffle perdure. J’entends encore les « par temps clair, on peut voir jusqu’à la Corse et l’Italie ». Pour moi, cela me semblait le bout du monde.
Alors cet Observatoire, comme de nombreux habitants, j’y suis attachée. Et j’espère qu’un jour, un vrai projet de réhabilitation sera réalisé. C’est une merveille pour l’histoire de la ville et de son architecture, et la ville de Cannes tient un vrai potentiel d’intérêt complémentaire — loin des paillettes de la French Riviera.

Attention, visiter un lieu fermé au public est interdit. Je n’incite ici personne à faire comme moi. C’est la raison pour laquelle je ne divulgue pas l’adresse exacte du lieu.

Cet article comporte 11 commentaires

1. Je suis un habitué de ce lieux, j’y vais régulièrement faire des photos et admirer le couché de soleil et j’ai eu la « chance » de croiser le fils du gardien qui apparament m’a dit que la mairie voulais racheter le terrain pour une miette de pain et en faire un parc pour enfants du coup il n’y a toujours pas eu d’accord

1. Bonjour Jojo, ah quelle nouvelle surprenante. Un parc pour enfant si excentré me parait ubuesque, bien que cet endroit mérite rénovation, le réhabiliter en lieu de visite, d’histoire, voir en promontoire public serait une bonne idée… à suivre donc et merci pour l’information ! belle journée à vous

1. Bonjour,
        La visite est formellement interdit et je ne recommande absolument pas, désolée Nicolas! j’ai appris qu’un entreprise de sécurité a été embauchée par le propriétaire pour éviter les dérives. Ce que j’avoue comprendre parfaitement.
        Le lieu était respecté, presque vénéré, mais malheureusement j’ai observé une vraie dérive ces dernières années… Beaucoup de sacage totalement inutile, un manque de respect du lieu évident…

2. J’ai eu la chance de visiter ce lieu, déjà à l’abandon, en 1982. C’est la découverte de la ligne de funiculaire qui m’avait mené là-haut, en la remontant, Le restaurant était alors en état correct, à l’abandon mais il restait les tentures aux baies vitrées, moquette etc … Une ambiance impressionnante. J’y suis retourné en 2016, gros changement …

1. Bonjour Marc, oui en effet, ce lieu si magique autrefois, commence à subir les déboires de certaines personnes… C’est malheureux car si nous circulions tout en respectant l’endroit, simplement pour transmettre le savoir, l’Histoire, ce serait tellement plus utile et équitable…

3. Quel domage d’avoir laissé ce haut lieu de cannes et ce restaurant  » le boeuf sur le toit « ou les plus grand qu’ils soit peintre écrivains artistes se retrouvaient dans les plus belle année de cannes et que dire du tram qui monté à l’observatoire les précédente ont vendu les terrains contre des enveloppes pour que des riches puisse profiter de la vue qui elle est au cannois un beau gachis culturel …moi qui est cannois de naissance et qui à eu la chance de prendre l’ascenceur rouge pour voir cette superbe vue ca fair remonter plain de bon souvenir .
    ci non bravo pour ces photos de drone c’est superbe .

1. Bonjour Christophe !
      Je pense que nous sommes nombreux à penser la même chose. En espérant que David Lisnard ou son successeur saura voir la richesse culturelle et historique de cet emblème.

4. C’est vraiment désolant que ce site soit abandonné en particulier le funiculaire, quel beau spectacle au sommet..
    Mairie de Cannes réveille toi et protège ton patrimoine

CLY ( qui a passé plus de 10 ans en vacances à Cannes chez ses Grans Parents)

1. Bonjour Christian, merci pour votre message.
      Oui effectivement ! Je sais que le maire de Cannes, David Lisnard, porte un intérêt grandissant à la réhabilitation de ce bijou d’histoire et d’architecture. Je vous tiendrai informé !